La preuve

Triple P est l’un des rares programmes de soutien à la parentalité au monde basé sur des données probantes et la recherche en matière d’efficacité. Plus de 35 ans de recherches continues au plan international sous-tendent Triple P, et la preuve scientifique ne cesse decroître.

Il existe maintenant plus de 280 documents d’évaluation, y compris 146 essais randomisés et contrôlés, qui démontrent que Triple P est efficace pour la plupart des familles de différentes cultures, différents groupes économiques et beaucoup de structures familiales différentes.

Quelques constats clés :

Triple P réduit les problèmes de comportement des enfants et améliore le bien-être des parents ainsi que leurs compétences parentales.

Nowak, C. & Heinrichs, N. (2008). A comprehensive meta-analysis of Triple P - Positive Parenting Program using hierarchical linear modeling: Effectiveness and moderating variables. Clinical Child and Family Psychology Review, 11, 114-144.

Les enfants de communautés où Triple P est facilement accessible affichent moins de problèmes d’ordre comportemental et émotionnel.

Sanders, M.R., Ralph, A., Sofronoff, K., Gardiner, P., Thompson, R., Dwyer, S., & Bidwell, K. (2008). Every Family: A population approach to reducing behavioral and emotional problems in children making the transition to school. Journal of Primary Prevention, 29, 197-222.

Les parents qui utilisent Triple P affirment être moins stressés et déprimés et n’ont pas recours à la discipline sévère.

Sanders, M.R., Ralph, A., Sofronoff, K., Gardiner, P., Thompson, R., Dwyer, S., & Bidwell, K. (2008). Every Family: A population approach to reducing behavioral and emotional problems in children making the transition to school. Journal of Primary Prevention, 29, 197-222.

Triple P mène à une foule de résultats, dont de meilleures habiletés sociales, émotionnelles et comportementales, la satisfaction et l’efficacité parentale ainsi que les relations parentales.

Sanders, M. R., Kirby, J. N., Tellegen, C. L., Day, J. J. (2014). The Triple P-Positive Parenting Program: A systematic review and meta-analysis of a multi-level system of parenting support. Clinical Psychology Review, 34 (4), 337-357 (This was a systematic review and meta-analysis of over a hundred studies covering more than 16,000 families.)

Triple P peut avoir des effets positifs sur l’ensemble de la communauté tel que réduire le nombre de cas de maltraitance des enfants et de placements en famille d’accueil.

Prinz, R.J., Sanders, M.R., Shapiro, C.J., Whitaker, D.J., & Lutzker, J.R. (2009). Population-based prevention of child maltreatment: The U.S. Triple P system population trial. Prevention Science, 10(1), 1-12.

Triple P est efficace pour réduire des comportements perturbateurs d’enfants ayant un trouble du développement.

Effects of parent management training programs on disruptive behavior for children with a developmental disability: A meta-analysis. (2015) Skotarczak, L. & Lee, G.K. Research in Developmental Disabilities, 38, 272-87.

Les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme qui utilisent Triple P un pas à la fois ressentent plus de satisfaction en tant que parents, le comportement de leur enfant s’améliore et ils entretiennent une meilleure relation avec leur conjoint.

Whittingham, K., Sofronoff, K., Sheffield, J., & Sanders, M.R. (2008). Stepping Stones Triple P: An RCT of a parenting program with parents of a child diagnosed with an Autism Spectrum Disorder. Journal of Abnormal Child Psychology. 37(4), 469-480.

Les parents du Royaume-Uni qui ont regardé la série téléréalité « Driving Mum and Dad Mad » dans laquelle d’autres parents utilisent Triple P étaient plus sûrs de leur pratiques parentales et moins en colère ou déprimés qu’avant d’avoir regardé la série.

Calam, R., Sanders, M.R., Miller, C., Sadhnani, V., & Carmont, S. (2008). Can technology and the media help reduce dysfunctional parenting and increase engagement with preventative parenting interventions? Child Maltreatment, 13(4), 347-361.

Triple P a également été testé et son efficacité a été prouvée au sein de plusieurs populations diversifiées sur le plan culturel et ethnique partout au monde, par exemple :

Hong Kong

Leung, C., Sanders, M.R., Ip, F., & Lau, J. (2006). Implementation of Triple P – Positive Parenting Program in Hong Kong: Predictors of program completion and clinical outcomes. Journal of Children’s Services, 1(2), 4-17.

Leung, C., Sanders, M.R., Leung, S., Mak, R. & Lau, J. (2003). An outcome evaluation of the implementation of the Triple P - Positive Parenting Program in Hong Kong. Family Process, 42(4), 531-544.

Familles autochtones de l’Australie

Turner, K.M.T, Richards, M., and Sanders, M.R. (2007). Randomised clinical trial of a group parent education program for Australian Indigenous families. Journal of Paediatrics and Child Health, 43(6), 429-437.

Iran

Tehrani-Doost, M., Shahrivar, Z., Gharaie, J.M., & Alaghband-Rad, J. (2009). Efficacy of positive parenting on improving children’s behavior problems and parenting styles. Iranian Journal of Psychiatry and Clinical Psychology, 14(4), 371-379.

Irlande

UNESCO Child and Family Research Centre evaluation of Triple P in Ireland (funded by The Atlantic Philanthropies). An evaluation of Triple P in the Irish Midlands from 2010—2013. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de Child and Family Research Ireland : www.childandfamilyresearch.ie

Japon

Matsumoto, Y., Sofronoff, K. & Sanders, M.R. (2007). The efficacy and acceptability of the Triple P-Positive Parenting Program with Japanese parents. Behaviour Change, 24(4), 205-218.

Suisse

Bodenmann, G., Cina, A., Ledermann, T. & Sanders, M.R. (2008). The efficacy of the Triple P-Positive Parenting Program in improving parenting and child behaviour: A comparison with two other treatment conditions. Behavior Research and Therapy, 46(4), 411-427.

Pour obtenir plus de détails et de résultats de recherche, veuillez consulter: http://www.pfsc.uq.edu.au/research/evidence/