Des moments sains et joyeux à l’heure du coucher sont plus faciles avec des stratégies positives !

Aidez les enfants à trouver le sommeil dont ils ont besoin - de manière positive

Lorsqu'un enfant refuse d'aller au lit sans se fâcher, ou s'il ne veut pas rester dans son lit, il finit par être trop fatigué. Cela peut avoir des répercussions sur sa santé, son comportement et ses capacités d'apprentissage.

En apprenant davantage sur ce que vous pouvez faire pour que vos routines quotidiennes fonctionnent bien, vous pouvez aider tout le monde à avoir une bonne nuit de sommeil. C'est beaucoup plus facile avec un soutien adéquat !

Quels sont les problèmes courants liés au coucher et au sommeil ?

  • Les tout-petits et les enfants qui ne veulent pas aller au lit peuvent traîner ou trouver des raisons pour ne pas aller se coucher.
  • lls peuvent retarder l'heure du coucher en disant qu'ils ne sont pas fatigués, demander une autre histoire ou à boire, ou devenir frustrés ou contrariés.
  • Les enfants peuvent ne pas écouter les instructions, se plaindre ou refuser d'aller dans leur lit, ou appeler plusieurs fois quand ils sont au lit.
  • Certains enfants ne dorment que s'ils ne sont pas dans leur propre lit ou se lèvent pendant la nuit pour se glisser dans le lit de quelqu'un d'autre.

En apprendre plus sur les habitudes et les problèmes de sommeil peut vous aider à résoudre et à prévenir en toute confiance les conflits à l'heure du coucher.

Quelles sont les causes des problèmes au moment du coucher ?

Apprendre à s’adapter à un rythme de sommeil demande souvent un peu de pratique et tous les enfants ne sont pas pareils. Parfois, un problème de sommeil passager qui a commencé lorsque l'enfant était malade, surexcité, surstimulé ou stressé, continue et devient une nouvelle habitude.

Lorsqu'un enfant ne veut pas aller au lit, il est facile pour les parents de réagir (sans le vouloir) en se fâchant et en se laissant entraîner dans de longues conversations, récompensant ainsi accidentellement les comportements d'évitement du sommeil de l'enfant.

Les enfants apprécient les limites et vont plus facilement au lit sans faire d'histoires lorsqu'ils ont une routine cohérente à l'heure du coucher.

Des étapes plus faciles pour une meilleure routine du coucher

Il existe des solutions positives pour aider votre enfant qui pleure et qui est fatigué, et mettre fin aux batailles à l’heure du coucher. Avec un plan positif et les bonnes compétences et stratégies, vous pouvez renverser la situation pour que toute la famille ait une bonne nuit de sommeil - et que tout le monde soit plus heureux et en meilleure santé !

Plus de 4 millions de parents
Ont reçu de l'aide pour résoudre les problèmes à l'heure du coucher…
Et bien plus encore !

Vous pouvez atteindre vos objectifs parentaux grâce à la trousse de solutions et de stratégies de parentalité positive du programme Triple P. Triple P – Programme de pratiques parentales positives® est le programme des pratiques parentales le plus éprouvé au monde avec plus de 35 ans de tests et retests scientifiques et des centaines d'essais cliniques et d'études réelles qui démontrent son efficacité pour la plupart des familles.

En savoir plus sur Triple P

Pourquoi le programme de pratiques parentales positives de Triple P est-il si différent ? Parce qu'il vous donne des stratégies éprouvées pour vous aider à préparer votre enfant à la vie, afin qu'il soit heureux, confiant et qu'il réussisse bien. En attendant, votre vie à la maison s'améliorera aussi… avec des règles respectées, des relations plus fortes et des parents beaucoup moins stressés ! Vous voulez en savoir plus sur Triple P et comment les pratiques parentales positives peuvent vous aider à y parvenir ? Tout est là…

Amenez-moi à cette page ! >