Blog1_PeakMoment_Uncertainty_CAN_FR_720x530px.jpg

AIDER LES ENFANTS À GÉRER LE STRESS LIÉ À L'INCERTITUDE

Les enfants et les adolescents, tout comme les adultes, ont soif de certitude. C'est pourquoi les voyants et les horoscopes existent depuis des milliers d'années ! Peu importe le nombre de fois que ces choses sont démystifiées ; en tant qu'êtres humains, nous voulons savoir ce qui va se passer, et les enfants et les adolescents sont pareils.

L'incertitude est inconfortable, mais pas insupportable

La recherche nous apprend que l'incertitude fait davantage travailler notre cerveau. Lorsqu'il y a trop d'inconnues, simplement vivre le quotidien demande un effort mental plus important. Dans une certaine mesure, les parents peuvent offrir des certitudes, sous la forme de routines régulières et d'une éducation cohérente. Cela favorise le développement des enfants en les aidant à se concentrer sur l'apprentissage de nouvelles compétences plutôt que de s'inquiéter de ce qui va se passer. Par exemple, une routine matinale fixe peut aider les enfants à se concentrer sur l'apprentissage d'une plus grande indépendance.

Cependant, même dans des circonstances idéales, il n'est pas possible de contrôler tous les aspects de la vie. Apprendre à tolérer une certaine incertitude et à faire face au changement est une compétence émotionnelle précieuse pour la vie. Ce n'est cependant pas quelque chose qui se fait naturellement, et il est donc très utile que les parents et les familles aident les enfants et les adolescents à développer cette compétence. Certains enfants peuvent trouver plus difficile d’apprendre à tolérer l’incertitude et cet apprentissage peut leur prendre plus de temps qu’à d’autres.

Renforcez les compétences émotionnelles de votre enfant. En savoir plus sur la parentalité positive.

Encourager les compétences émotionnelles de votre enfant

Les enfants et les adolescents ont besoin d'aide pour gérer les sentiments liés à l’incertitude. Et c'est encore plus important en période de stress. À l'heure actuelle, même si nous faisons face à la pandémie mondiale de COVID-19, il y a encore beaucoup de choses dont nous ne sommes pas sûrs. Nous pouvons être reconnaissants de disposer de connaissances médicales avancées pour nous aider à traverser cette épreuve, mais même si les taux de vaccination augmentent, les effets sur l'éducation et l'économie se feront sentir pendant encore un certain temps. Nos enfants se demandent peut-être ce qui les attend.

Les enfants et les adolescents apprennent beaucoup des adultes qui les entourent, simplement en les regardant et en les écoutant. Les adultes peuvent donc donner le bon exemple en montrant, par leurs actions et leurs paroles, qu'une certaine incertitude peut être tolérée. Nous ne sommes pas obligés d’aimer l’incertitude, mais nous pouvons la supporter. Certains parents ont l'impression qu'ils doivent avoir réponse à tout. Mais il n'y a pas de mal à dire à vos enfants que vous ne savez pas quelque chose ! En fait, c'est même très bien car vous montrez que c'est normal de ne pas tout savoir. Vous contribuez également à enseigner à vos enfants une compétence essentielle qui est largement sous-estimée : savoir demander de l'aide ou plus d'informations lorsqu’on en a besoin.

Il est également important de donner des informations aussi correctes que possible. Une façon de répondre de manière positive à votre enfant est de suggérer qu’ensemble vous pourriez essayer de chercher plus d'informations. Vous pouvez également encourager votre enfant à garder l'esprit ouvert et à chercher des occasions d'en apprendre davantage.

Apprendre à gérer les émotions difficiles demande de la pratique. Un environnement positif et affectueux dans lequel les enfants peuvent parler de leurs émotions aide vraiment. Les enfants ont besoin de se sentir valorisés. Ils ont également besoin de savoir qu'il n'y a pas de mal à exprimer toute une gamme de sentiments - et que s'ils expriment des sentiments désagréables comme l'inquiétude ou la tristesse, leurs parents ne minimiseront pas leur problème ou ne se mettront pas en colère. Les parents peuvent donc montrer qu'ils acceptent les différentes émotions de leurs enfants, et aussi leur donner des conseils pour les exprimer de manière appropriée. Par exemple, en disant : "C'est normal d'être en colère, mais ce n'est pas acceptable de frapper quelqu'un".

Plutôt que de mettre un couvercle sur les émotions inconfortables, les enfants doivent apprendre à en parler. Les petits enfants sont parfois plus aptes à faire des dessins pour décrire leurs sentiments. Même les enfants plus âgés peuvent avoir besoin d'aide pour nommer ou reconnaître leurs sentiments et les partager. Les sentiments peuvent également être exprimés et gérés par d'autres moyens, par exemple la musique, le sport, passer du temps dans la nature ou tenir un journal.

Encouragez votre enfant à croire qu'il est capable de gérer

Vous pouvez également encourager votre enfant à prendre confiance en sa propre capacité à s’adapter émotionnellement. Cela lui sera utile dans le futur lorsqu'il devra faire face aux inévitables hauts et bas de la vie. Tout le monde se sent parfois triste et contrarié, mais ces sentiments passent. Il faut du temps pour apprendre à faire face aux situations imprévisibles et stressantes. Mais un environnement familial positif aide les enfants à apprendre que même les sentiments inconfortables peuvent être gérés de manière saine.

On peut également enseigner aux enfants à utiliser des techniques pour résoudre les problèmes. Plutôt que de donner les réponses toutes faites aux enfants, il peut être utile de les inciter à trouver des idées par eux-mêmes. Pour les problèmes plus complexes, on peut utiliser un processus structuré de résolution de problèmes. L'apprentissage de ces compétences aide les enfants à faire face à ce qui se passe dans le moment présent mais également aux défis futurs.

Il existe des outils pratiques et faciles à utiliser que vous pouvez apprendre en suivant le programme de parentalité positive Triple P. Ces outils vous aident à promouvoir le bien-être et le développement émotionnels des enfants, même en période de stress et d'incertitude. C’est vous qui choisissez ce qui convient à votre famille et comment vous souhaitez le mettre en place.

Triple P en ligne est un programme interactif en ligne. Il couvre un large éventail de conseils et de stratégies parentales positives. Le module COVID-19 contient des conseils spécifiques pour faire face aux préoccupations des parents en période d'incertitude.

Si vous vivez dans une région où des services en personne sont disponibles, demandez à votre prestataire Triple P des fiches de conseils sur des questions spécifiques.