iStock-1034232170.jpg

Apprendre comment veiller au bien-être émotionnel de vos enfants

Tout le monde souhaite voir ses enfants heureux et en bonne santé, mais aussi bienveillants, attentionnés et gentils.

Heureusement, il s’agit d’un objectif que vous pouvez tout à fait atteindre grâce à vos actions. Le temps passé avec vos enfants et les choses que vous leur montrez tôt dans la vie les aident à construire leurs relations futures. Des relations harmonieuses, empathiques et cohérentes entre vous et vos enfants les encouragent à développer leur confiance en eux et leur indépendance et à réguler leurs émotions et leur comportement. Ces compétences leur sont utiles à l’école et dans la vie, en général.

LES ENFANTS APPRENNENT À CHAQUE INSTANT

Lorsque vous répondez aux besoins, aux questions et aux intérêts de votre enfant, vous développez un lien sain (que l’on appelle « attachement sécurisant »). Cela permet aux enfants de se sentir plus en sécurité lorsqu’ils découvrent de nouvelles choses et les aide à établir des relations positives avec les autres. En l’absence d’un tel soutien, il leur est parfois difficile de faire face aux nouvelles situations et aux relations sociales.

Alors comment encourager vos enfants à avoir confiance en eux et à faire preuve d’adaptabilité?

Tous les jours, les enfants observent vos réactions face aux événements du quotidien et vous donnent la possibilité de leur servir de modèle. Les enfants analysent en permanence ce qu’ils voient et captent de petits indices sur la façon de penser, de se comporter et de réagir. Lorsque vous montrez honnêtement vos émotions et que vous les régulez, vos enfants apprennent à faire de même.

Vos actions indiquent aussi à votre enfant comment gérer les conflits et réagir à des émotions fortes, comme la colère, d’une manière non violente pour soi ou pour les autres. Par exemple, si vous vous excusez après avoir commis une erreur ou avoir dit accidentellement quelque chose de blessant, vous aidez votre enfant à comprendre qu’il peut réguler ses émotions dans des situations similaires.

Cependant, il est préférable d’en parler lorsque les choses se sont calmées. Il peut être difficile de porter un regard clair sur la situation en plein conflit ou en pleine crise, surtout lorsque tout le monde, dont votre enfant, est en colère. Le fait de discuter avec votre enfant et de l’encourager à voir les choses sous un angle différent lui permet de mettre ces expériences en relation, ce qui l’aide à apprendre à réguler sa colère et à prévenir les comportements agressifs envers ses camarades.

COMPÉTENCES SOCIALES ET RÉUSSITE

Les enfants aptes à s’adapter et à trouver des solutions aux problèmes dans diverses situations en âge préscolaire montrent des bénéfices positifs tout au long de leur enfance et de leur adolescence. Ils font état d’un plus grand bien-être, de meilleures compétences sociales et de meilleurs résultats scolaires, d’une agressivité réduite, d’une meilleure santé mentale et de meilleurs résultats socio-économiques tout au long de leur adolescence et de leur vie adulte.

Vous pouvez aider vos enfants à développer leurs compétences sociales en leur parlant de vos valeurs, en établissant des règles familiales ou des attentes pour favoriser une bonne ambiance et résoudre les problèmes calmement,ainsi qu’en leur apprenant à faire preuve de gentillesse et de douceur envers les autres et les animaux. Apprenez à votre enfant à faire preuve d’empathie, à voir les choses du point de vue d’une autre personne et à faire preuve de compassion envers les personnes qui ont besoin d’aide ou de soutien.

SE SENTIR BIEN À L’INTÉRIEUR

La vie de parent fourmille d’occasions d’aider vos enfants à acquérir de nouvelles compétences. Les enfants apprennent mieux en pratiquant régulièrement. Ainsi, dans les premiers temps, lorsque les plus jeunes font preuve de bienveillance, vous pouvez les encourager en leur accordant de l’attention et en les félicitant. Lorsque cela devient habituel, vous pouvez remplacer les félicitations par une autre forme de reconnaissance. Une façon particulièrement efficace de le faire est de demander à votre enfant de vous expliquer pourquoi il était satisfait de ses actions. Lorsqu’ils expriment la raison de leur comportement, cela les aide à comprendre et à se dire ce qu’ils ont bien fait.

De cette manière, chaque fois qu’ils se comporteront de manière responsable, ils ressentiront ce que nous appelons une « récompense intrinsèque » : cette sensation de bien-être intérieur qui se produit lorsque l’on fait preuve de gentillesse, d’attention et de générosité.

Tout cela, ajouté à la confiance en soi, aide les enfants à mieux réussir à l’école et dans les autres domaines de la vie pour devenir les personnes bienveillantes, attentionnées et gentilles que nous voulons qu’elles soient !

Soutenir les compétences sociales de votre enfant – c'est plus facile avec des stratégies parentales positives