happy boy and unhappy boy at Christmas

MAIS CE N'EST PAS CE QUE JE VOULAIS !!

Les attentes de vos enfants pour Noël sont-elles trop élevées?

Que faites-vous Le jour de Noël si l'un de vos enfants pense que le cadeau de son frère ou de sa sœur est mieux que le sien?

Si les enfants se mettent à exprimer du ressentiment et de l’envie pour ce que leurs frères et sœurs(ou cousins ou amis) ont reçu pour Noël, les parents doivent en premier lieu déterminer si c'est vraiment ça le problème, ou s'ils sont en fait contrariés par autre chose mais qu’ils ne savent pas comment l'exprimer.

Si ce comportement est simplement dû au fait que l'enfant n'a pas obtenu ce qu'il voulait, alors notre défi en tant que parents est le suivant : comment montrer aux enfants qu'ils sont aimés sans tomber dans le piège de l’exprimer uniquement par des biens matériels? Et quand les enfants grandissent dans un monde de consommation, où leur famille et leurs amis acquièrent des choses en permanence, comment pouvons-nous les aider à comprendre que des problèmes peuvent survenir quand on commence à se comparer aux autres ?

Bien sûr, il est raisonnable pour les parents d’essayer d’être équitables non seulement en termes de valeur approximative des cadeaux, mais également en étant plus ou moins en lignée avec les centres d’intérêt et les attentes des enfants. Cependant, on peut essayer d’être juste et raisonnable, tout en acceptant le risque de divergence entre ce que les enfants veulent et ce qu’il est possible de donner.

Les parents doivent trouver un équilibre entre offrir aux enfants des cadeaux qui leur feront plaisir et qu’ils souhaitaient peut-être, et ce qui est réaliste, raisonnable et abordable.

Le message difficile que les parents doivent faire passer aux enfants est qu'il est tout à fait normal qu'ils n'obtiennent pas toujours ce qu'ils veulent. Ce n'est pas la chose la plus facile à comprendre pour les enfants ni pour certains adultes – ce d'autant plus dans un monde où la publicité nous dit que nous devrions et que nous méritons de n’avoir que le meilleur. Les enfants, qui sont la cible de nombreux messages marketing et les publicités, peuvent devenir difficiles et exigeants, influencés par une vision publicitaire du monde.

Mon sentiment général est qu'en tant que parents, nous avons la responsabilité de ne pas simplement succomber à la pression du marketing et de montrer à nos enfants qu'il existe une autre façon de voir la situation. La mentalité du «je veux» et l'idée qui y est associée selon laquelle posséder moins de biens ou des choses moins chères, est en quelque sorte liée à la valeur de la personne - je pense que c'est malheureux et qu’en tant que parents, nous pouvons décider de contrer cette influence.

Le même genre de pensée s'applique également au fait de détruire des jouets, de les laisser sous la pluie ou encore de harceler papa et maman pour obtenir cette chose vraiment chère qui est déjà oubliée au lendemain de Noël. Il est bon pour les enfants de s'occuper de leurs affaires pour qu'elles durent plus longtemps et de réfléchir avec soin aux gros achats, plutôt que de penser que tout est jetable et remplaçable par le dernier modèle. (C'est mieux pour l'environnement et aussi pour le porte-monnaie des parents !)

Toutes les familles doivent vivre selon leurs moyens. Et il est également important d’apprendre qu’accepter et apprécier un cadeau est une façon d’être attentif aux sentiments des autres. Enfants, nous avons peut-être entendu nos propres parents ou grands-parents exprimer ces idées en disant des choses comme «c'est l’intention qui compte» et «c’est mieux de donner que de recevoir».

Ainsi, bien que la gratitude ait été redécouverte récemment, elle n'a rien de nouveau. Recevoir des cadeaux avec reconnaissance et bienveillance est une compétence sociale. Il s'agit d'apprendre par exemple à ne pas se vanter en montrant le dernier jouet d'une manière qui ferait qu'un autre enfant se sente exclu ou inadéquat. Et il s’agit également de ne pas pleurnicher ou se plaindre, ou de ne pas faire des reproches en remerciant, si grand-mère ou oncle Jacques a donné par inadvertance un cadeau que l’enfant ne trouve pas passionnant.

Si cela se produit, les parents doivent s’assurer qu’ils transmettent aux enfants un message clair : faire une scène n’est pas acceptable et c’est blessant pour la personne qui a offert le cadeau.

Les parents devraient observer de la façon dont l'enfant réagit à cette situation sociale. Et cela pourrait être juste un petit rappel que votre enfant a besoin de s’exercer à être un peu plus reconnaissant dans ses autres interactions de tous les jours.

 

N'oubliez pas qu’il s’agit là de compétences qui peuvent être apprises et mises en pratique. Les enfants peuvent toujours avoir toute l'excitation et le plaisir merveilleux de la journée - et une compréhension plus profonde du fait de donner et de recevoir ne fera qu'ajouter à leur plaisir à mesure qu'ils grandissent.

(Traduit de l'original en anglais)