img-father-and-son-on-cauch-laughing-1200x630px.jpg

Cinq façons de créer des liens significatifs avec les enfants

Les enfants ont besoin de relations et de liens positifs pour apprendre, grandir et s'épanouir. La recherche1 démontre que ces liens stimulent leur développement psychologique, cognitif et social, ainsi que leur mode d'interaction avec les autres.

Mais, avec autant de responsabilités à concilier, il peut sembler difficile pour les parents de consacrer suffisamment de temps pour des moments privilégiés pour créer des liens. Lorsque le budget familial est serré, la pression pour les créer peut être encore plus forte.

La bonne nouvelle, c'est que créer un lien fort avec les enfants ne doit pas être compliqué ou coûteux. Des moments simples mais significatifs peuvent consolider votre relation et aider les enfants à développer des compétences de vie, telles que l'autorégulation, la résolution de problèmes et la confiance.

Voici cinq conseils à garder à l'esprit :

Manifester un intérêt sincère

Vous pensez peut-être que pour créer un véritable lien avec votre enfant, vous devez passer beaucoup de temps ensemble, sans interruption. Cependant, de petits moments authentiques peuvent avoir un impact tout aussi important.

Par exemple, lorsque votre enfant s'approche de vous pour vous montrer ou dire quelque chose, il cherche souvent à créer un lien. Prenez une pause et essayez de lui accorder toute votre attention. Montrez un véritable intérêt pour ce qu'il a à dire, posez des questions, soyez curieux et écoutez-le.

Ces « mini-moments » comptent beaucoup pour les enfants, car ils lui font savoir qu'ils comptent pour vous et que vous êtes disponible quand ils ont besoin de vous.

Même si cela semble évident, cela peut être l'une des choses les plus importantes qu'un parent puisse faire pour aider les enfants à se sentir considérés, écoutés, reconnus, et compris pour ce qu'ils sont. Cela peut également aider les enfants à se sentir plus en sécurité et plus confiants lorsqu'ils viendront vers vous à l'avenir, sachant que leurs pensées et leurs émotions comptent. Cela permet à votre lien de se consolider.

Créer des liens par le jeu

Les enfants ont besoin de jouer, à tel point que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en fait un droit fondamental2. Le jeu aide les enfants à découvrir le monde, à résoudre des problèmes, à explorer leur créativité, à mettre en pratique des scénarios et à réguler leurs émotions. C'est aussi un facteur de protection contre le stress.

Malgré cela, de nombreux parents estiment qu'il est difficile de consacrer du temps pour jouer. Il s'agit d'une préoccupation normale, surtout lorsque vous devez déjà concilier beaucoup de choses. Parfois, lorsque vous avez beaucoup à faire, vous pouvez vous sentir coupable en pensant : « Je n'ai pas le temps de jouer avec mon enfant ».

Modifier légèrement votre approche du jeu peut vous aider, comme consacrer un peu de temps à une activité que vous aimez tous les deux. Par exemple, si vous aimez l'art, essayez de peindre ou de dessiner ensemble. Si vous aimez le sport, pourquoi ne pas aller taper dans un ballon ? Si votre enfant adore les jeux vidéo, joignez-vous à lui de temps en temps. Rappelez-vous : vous n'avez pas toujours besoin d'avoir un plan ou un objectif d'apprentissage à l'esprit pour créer des liens : laissez simplement les choses se dérouler d'elles-mêmes.

Vous pouvez également rendre les activités quotidiennes, comme le bain ou le trajet vers l'école, plus ludiques, en chantant ensemble, en inventant des jeux amusants, en racontant des histoires ou en faisant des blagues. Des interactions amusantes comme celles-ci peuvent créer des liens forts et envoyer un message puissant et positif aux enfants : Je suis content·e que tu sois là, et j'aime être avec toi.

Soutien émotionnel, affection et tendresse

Grandir peut être difficile, car il faut faire face à toutes sortes d'émotions. Il existe des façons d'aider votre enfant à se sentir aimé et valorisé au fur et à mesure qu’il grandit.

Exprimer son affection par un contact physique, comme une étreinte chaleureuse, peut être très utile. Le fait de remarquer quand les choses se passent bien et de féliciter votre enfant pour ses efforts peut l'aider à se sentir valorisé et en sécurité.

Il est également important de prêter attention à vos réactions face à ses émotions et à ce qu'il apprend de vous. Par exemple, lorsque les enfants se sentent dépassés, en colère, contrariés ou inquiets, ce sont des moments où ils ont vraiment besoin que nous soyons calmes et à l'écoute de leurs émotions.

C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque vous vous sentez vous-même stressé·e ou débordé·e. Votre premier réflexe sera peut-être de leur parler de leurs émotions ou d'essayer de résoudre le problème immédiatement. Il peut arriver que vous perdiez votre sang-froid et que vous réagissiez par frustration.

En revanche, le fait de rester calme, d'écouter et de répondre (plutôt que de réagir) peut les aider à apprendre à comprendre et à réguler leurs émotions. Cela renforce la confiance et les aide aussi à développer des relations positives avec les autres.

Un soutien émotionnel calme et cohérent aide également les enfants à explorer le monde avec confiance, car ils savent qu'ils peuvent compter sur un adulte bienveillant et encourageant lorsqu'ils en ont besoin.

Fixer des limites avec les enfants

Créer des liens avec les enfants, c'est aussi fixer des limites réalistes et cohérentes. Cela ne signifie pas qu'il faille être rigide ou inflexible. Il s'agit plutôt de faire en sorte que les choses soient prévisibles et stables dans leur vie quotidienne, ce qui peut créer un environnement propice à des interactions positives.

Pour les enfants plus jeunes, comme les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire, des règles simples et directes peuvent bien convenir. Cela peut inclure des règles pour partager les jouets, la politesse ou limiter les friandises. Lorsque les enfants grandissent, les limites peuvent devenir plus complexes, comme la gestion du temps passé devant l'écran, le respect d'une heure maximale pour rentrer ou l'aide à la maison.

S'il est important de fixer des limites, il est tout aussi important de le faire de manière chaleureuse et respectueuse. Les enfants sont plus enclins à respecter les règles lorsqu'ils en comprennent la raison. Essayez de prendre le temps d'expliquer pourquoi certaines règles sont mises en place et écoutez ce qu'ils ont à dire.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et font de nouvelles expériences, leurs besoins et leur situation évoluent. Il est donc conseillé de revoir et d'ajuster vos limites de temps en temps, afin de s'assurer qu'elles fonctionnent toujours bien.

Routines quotidiennes

Les routines peuvent aider à maintenir l'organisation et le bon fonctionnement de la famille. Saviez-vous qu'elles peuvent également rapprocher les membres de la famille ?

La mise en place d'une routine constante permet à chacun de se sentir plus détendu et mieux préparé. Surtout pendant les moments de transition, comme lorsque l'on se prépare le matin ou que l'on se détend le soir.

Vous souhaiterez peut-être impliquer tous les membres de votre famille dans la création de ces routines, afin que chacun ait l'impression de faire partie du processus. Des choses simples comme le fait de s'organiser pour le lendemain ou d'encourager les enfants à aider à ranger peuvent faire la différence en créant un environnement calme et en encourageant des interactions positives.

Développer votre lien prend du temps (y compris du temps pour vous)

Prendre soin de soi peut avoir un impact significatif sur votre capacité à créer des liens avec les enfants en toute confiance. Trouver des moyens d'apporter de la joie et de la détente dans votre vie peut vous aider à être plus présent·e et plus impliqué·e.

Chaque lien positif que vous cultivez avec votre enfant, aussi infime soit-il, peut contribuer à créer un lien solide et sûr qui lui sera bénéfique dans tous les domaines de sa vie.

Rapprochez-vous et bâtissez une base solide pour que votre enfant développe son potentiel

References:

1 McNamara, J., Townsend, M. L., & Herbert, J. S. (2019). A systemic review of maternal wellbeing and its relationship with maternal fetal attachment and early postpartum bonding. PloS one, 14(7), e0220032.

2 United Nations General Assembly. (1989). Convention on the Rights of the Child. United Nations, Treaty Series, 1577(3), 1-23.