iStock-842731228.jpg

Soutenir les enfants lors des grandes étapes : cinq conseils

Rien n'est plus émouvant que d'envoyer un enfant à la crèche (ou à la garderie), à la maternelle ou de le voir franchir les portes de l'école avec un sac qui semble deux fois plus grand que lui.

Ces grandes étapes donnent l'impression d'une véritable transition - pour eux et pour vous. Cela peut être excitant, mais la préparation et l'adaptation aux changements peuvent entraîner des défis.

Peu importe leur âge, que pouvez-vous faire pour aider les enfants à s'adapter lors des premières semaines et par la suite ? Voici cinq stratégies à garder à l'esprit.

Porter attention à ses propres émotions

Lorsque les enfants deviennent plus indépendants et autonomes, cela peut susciter un mélange d'émotions chez les parents. Il se peut que vous viviez de l’anxiété à l'idée que votre enfant entre à l'école. Vous vous demandez peut-être s'il est normal d’avoir beaucoup d’inquiétudes. D'autres fois, vous ressentez de la joie, du bonheur et de la fierté. Ou toutes ces émotions en même temps !

Nous savons, et la recherche1 le démontre, que l'attitude des parents à l'égard de l'école et des transitions a un impact sur la façon dont les enfants vivent ces événements. Apprendre à faire attention à sa façon de réagir et de répondre, et à son état émotionnel, peut aider les enfants à vivre une expérience plus positive.

La préparation et la pratique aident à franchir les grandes étapes

Il y a une différence entre accompagner un bébé à la crèche (ou à la garderie) ou un tout-petit à la maternelle et aider les enfants à s'adapter à l’école. Quel que soit leur âge ou leur stade, un peu de préparation et de pratique peuvent s'avérer très utile.

Le fait de savoir à quoi s'attendre aide les enfants à se sentir plus à l'aise lors de nouvelles expériences. C'est une bonne idée de réfléchir à ce que vous faites déjà et à d’autres choses que vous pouvez faire pour exposer votre enfant à son nouvel environnement.

Le fait de voir un ou deux visages familiers peut aider les bébés et les jeunes enfants à se sentir plus en sécurité. À mesure qu'ils grandissent, il est utile de tirer le meilleur parti de ce qu’ils pourront faire avec les autres enfants. Leur donner l'occasion de "pratiquer" ce qui va se passer - comme s'habiller, préparer leur sac - peut aussi aider à ce que les choses se passent bien.

Bien sûr, il est possible d’en faire trop. Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, il faut essayer de voir le bon côté des choses, car demain est un nouveau jour !

Établir des routines et des rituels

Les routines quotidiennes donnent aux enfants un sentiment de sécurité et peuvent être rassurantes lorsqu'ils sont confrontés à des changements à l'extérieur de la maison. Les routines aident également les familles à mieux s'organiser, ce qui procure du calme. Préparer la routine du matin la veille peut aider à l’organisation.

Les rituels et les petites traditions peuvent aussi apporter un sentiment de stabilité et de confort. Par exemple, une phrase à l'heure du coucher, un gros câlin, une blague commune, un repas préféré ou une activité régulière et amusante.

L'écoute

Il est impossible de toujours accorder toute notre attention aux enfants. L'écoute active peut cependant faire une grande différence. Le fait d'arrêter ce que l'on fait et d'accorder son attention envoie un message important : tu as de l'importance et je tiens à toi.

Parfois, les meilleures opportunités se présentent lorsque l'on s'y attend le moins. Si possible, faites une petite pause et écoutez attentivement. En créant un environnement sûr et confortable où votre enfant peut vous parler de ses hauts et de ses bas, cela l’aidera à acquérir les outils dont il a besoin pour communiquer, résoudre les problèmes et relever ensemble les défis.

Des attentes réalistes

Le passage à la crèche (ou à la garderie), à la maternelle ou à l'école peut être difficile pour les enfants et les parents. Reconnaître que tout ne se passera pas comme prévu peut être libérateur. Il faut s’attendre à des défis tels que des changements d'humeur et de la fatigue et se rappeler que ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait. En se concentrant sur ce qui va bien, cela vous aidera à vous adapter aux changements et à rester aussi optimiste que possible. Ce faisant, vous donnerez l'exemple de la résilience et aiderez votre enfant à apprendre à s'adapter aux grands changements.

Parlons de conseils spécifiques selon l'âge de l’enfant :

  • Les bébés et les jeunes enfants s'épanouissent grâce à des routines ainsi que des visages et des lieux familiers. Le fait de rencontrer un ou une éducatrice et d'autres enfants peut les aider à se sentir en sécurité. Selon son âge, parlez à votre enfant de ce qui va se passer avant que cela ne se produise. L'arrivée et le départ peuvent prendre un peu (ou beaucoup) plus de temps à mesure que les tout-petits affirment leur indépendance. Se préparer à l'avance et rester calme peut aider à ce que les choses se déroulent mieux.
  • Certains enfants en âge d'aller à l'école traversent une période où ils pensent que l'école est géniale, puis décident qu'elle est épouvantable après quelques jours ou semaines. Il faut se préparer à faire face aux hauts et aux bas. Écoutez-les activement et félicitez-les lorsque les choses se passent bien. Lorsque les enfants voient que leurs parents sont calmes et confiants, cela peut les aider à faire de même. Les parents s'en trouvent aussi stimulés, ce qui profite à leur tour aux enfants.
  • La recherche2 démontre que le soutien offert par les parents est primordial quand les enfants passent de l'école primaire à l'école secondaire. Il est parfois difficile d'écouter sans vouloir tout arranger, surtout si votre enfant, autrefois bavard, a besoin d'un peu plus d'espace pour sortir de sa zone de confort. Trouvez des occasions d'écouter, de comprendre et de parler avec votre enfant. Les adolescent·es aiment aussi la prévisibilité, même si cela semble être le contraire ! Encouragez-les à s’organiser, à maintenir des routines et à prendre le temps de s'amuser.

Et, ne pas oublier...

Si vous et/ou votre enfant avez besoin d’aider pour vous adapter à un nouvel environnement ou une nouvelle situation, parlez-en à une personne de confiance et habilitée à vous soutenir.

Les stratégies positives facilitent la parentalité - apprenez à relever les défis en toute confiance.

Références :
1 Dockett, S., Perry, B. et Kearney, E. (2012). Family transitions as children start school. Family Matters(90), 57-67.

2 Kiuru, N., Wang, M. T., Salmela-Aro, K., Kannas, L., Ahonen, T. et Hirvonen, R. (2020). Associations between Adolescents' Interpersonal Relationships, School Well-being, and Academic Achievement during Educational Transitions (Associations entre les relations interpersonnelles des adolescents, le bien-être à l'école et les résultats scolaires pendant les transitions éducatives). Journal of Youth and Adolescence, 49(5), 1057-1072. https://doi.org/10.1007/s10964-019-01184-y