dad leans over son's shoulder to teach guitar

Écouter ensemble peut apporter joie, calme et lien

De nombreux parents s'inquiètent du temps passé devant les écrans par leurs enfants. Il existe un moyen simple de donner aux enfants la possibilité d'utiliser leurs oreilles, et pas seulement leurs yeux, et cela peut également améliorer les relations familiales et l'humeur générale. Écouter de la musique est un moyen simple de se détendre et de partager des pensées et des idées. C'est même une occasion de faire de l’exercice, si vous dansez !

Une étude récente a révélé que l'écoute de la musique pendant la COVID-19 était utilisée par les parents pour apaiser les émotions stressantes (tant chez les parents que chez les enfants) et pour passer des moments agréables ensemble.

Plus de 80 % des parents ont déclaré utiliser la musique pour se relier à leur enfant et plus de 76 % pour aider leur enfant à se calmer lorsqu'il était bouleversé.

Et plus les parents et les enfants s’impliquaient ensemble dans la musique, plus le lien parent-enfant était fort.

La relation positive entre les activités musicales parents-enfants et l’attachement ne signifie pas que l'un a "causé" l'autre, mais il est probable que ces expériences musicales partagées ont aidé les parents à tisser des liens plus étroits avec leurs enfants, même dans une période difficile.

Écouter et coopérer sont des compétences clés pour l'école et la vie

Encourager votre enfant à développer des compétences telles que l'écoute, la communication et le respect des instructions l'aidera à réussir à l'école et dans la vie. Créer un environnement d'apprentissage positif et passer du temps à faire des activités avec vos enfants sont deux exemples de façons de favoriser ces compétences et d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Vous souhaitez utiliser des stratégies parentales positives pour promouvoir les capacités d'écoute ? Triple P peut vous aider.