little girl with bored expression on her face

Gérer l'ennui des vacances scolaires... sans surcharge de temps d'écran !

Ahh, les vacances scolaires. Le premier jour peut être ressenti comme un pur soulagement par les enfants et les adolescents. C'est enfin la fin d'une année particulièrement stressante. Les parents, eux aussi, peuvent respirer plus facilement, sans la pression d'avoir à amener les enfants à terminer leurs travaux scolaires.

Mais il ne faut pas longtemps pour que les enfants commencent à avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire. Sans amis ni activités scolaires pour occuper leur temps, ils peuvent se tourner vers l'option la plus évidente : les ordinateurs, les appareils et la télévision.

Même si cela mettra probablement fin à la plainte fréquente "Je m'ennuie", être rivé à un écran toute la journée et la moitié de la nuit n'est pas bon pour la santé physique et mentale des enfants.

QUE FAIRE QUAND LES ENFANTS DISENT "JE M'ENNUIE" ?

Est-ce aux parents de régler le problème si les enfants soupirent bruyamment, roulent des yeux et se plaignent de n'avoir rien à faire ?

Eh bien, oui et non. Pour le bon développement de votre enfant ou de votre adolescent, vous devez trouver un équilibre. Les enfants qui s'ennuient trouvent parfois des moyens de s'occuper. Vous devez donc vous assurer qu'ils ont des choses intéressantes à faire. C'est aussi une chance pour eux d'apprendre ou de participer à des passe-temps ou des choses qui les intéressent et qu'ils n'ont pas l'occasion d'aborder à l'école.

D'un autre côté, il n'est ni réaliste ni bon pour vos enfants que vous assumiez le rôle de fournisseur de divertissement à plein temps ! Il est également important de ne pas tomber dans le piège qui consiste à penser que vous devez dépenser beaucoup d'argent pour des des activités lorsque les enfants ne savent pas quoi faire.

 

Renforcez les compétences émotionnelles de votre enfant. En savoir plus sur la parentalité positive.

 

LES AIDER À ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES POUR LA VIE

Vous voulez donc aider les enfants à se lancer dans des activités intéressantes en leur fournissant les ressources, et peut-être les aider à démarrer une activité s'ils ont besoin d'aide, mais aussi les aider à apprendre à s'amuser et à développer leur autonomie.

Être capable d'apprécier sa propre compagnie est une compétence de vie. En y réfléchissant plus profondément, cela peut aussi aider les enfants à éviter les amitiés et les relations malsaines lorsqu'ils seront plus âgés. Apprécier sa propre compagnie signifie que l'on n'est pas fixé sur l'idée qu'être avec quelqu'un - n'importe qui - est mieux que d'être seul.

Le temps passé devant un écran peut facilement créer une dépendance. Aidez vos enfants à s'en rendre compte. Fixez des limites et donnez vous-même le bon exemple. (Le programme Triple P peut vous aider dans ces deux domaines).

SUGGESTIONS POUR DES VACANCES PLUS HEUREUSES

  • Dès le début des vacances, il peut être utile de faire un tour à la bibliothèque et au magasin d'aubaines pour acheter des livres et des objets d'art et de bricolage.
  • Dans le cadre de cette activité, faites une "liste d'activités de vacances". Essayez d'y inscrire au moins 20 choses, dont la moitié au moins ne coûte rien. Vous pouvez rechercher en ligne des activités gratuites de bricolage, de cuisine, de sciences ménagères et autres activités similaires. Vos enfants doivent participer aux suggestions, bien sûr !
  • Vous découvrirez peut-être que de petits travaux le lavage de la voiture ou le nettoyage des miroirs peuvent être une idée amusante pour certains enfants ! Affichez la liste sur le réfrigérateur. Ensuite, si vous entendez les mots "Je m'ennuie", il vous suffit de diriger les enfants vers la liste. S'ils ne trouvent rien qui leur plaise, vous choisissez quelque chose pour eux - ou vous leur donnez une corvée à la place. (Cette "offre" peut avoir pour effet de faire disparaître instantanément l'ennui).
  • Vous essayez de faire comprendre aux enfants que s'ils s'ennuient, ils doivent trouver quelque chose à faire, plutôt que d'attendre automatiquement que maman ou papa les emmène tous les jours au magasin, au parc d'attractions, au cinéma ou à un événement spécial.
  • Cela dit, les vacances peuvent aussi être une excellente occasion de créer des liens familiaux et de faire des choses comme jouer à des jeux de société ou visiter un parc national. Donc, même si vous êtes très occupé, essayez de prévoir des moyens pour que toute la famille puisse passer du temps de qualité ensemble.

Amusez-vous bien... avant que vous ne le sachiez, l'école aura repris !