Quelle formation de pratiques parentales positives dois-je choisir? | Trouvez des réponses - Triple P Positive Parenting Ontario (French)

Foire aux questions

Qu’est-ce que les pratiques parentales positives?

Les pratiques parentales positives consistent simplement en une méthode qui offre aux parents des outils et des stratégies pour élever leur enfant dans un environnement sûr, aimant et prévisible. Le programme de pratiques parentales Triple P permet aux parents de décider ce qui est important pour eux; sans toutefois leur dire comment élever leurs enfants. Il leur donne la confiance et les compétences pour cultiver une bonne relation avec leur enfant, établir des limites et des règlements ainsi que donner suite aux règles en imposant des conséquences qui ne sont pas nuisibles. Cliquez pour en savoir plus sur ce qu’est Triple P.

Où puis-je trouver un fournisseur de Triple P?

Plusieurs milliers de professionnels de partout au monde ont été formés pour fournir Triple P aux parents. Ils travaillent auprès de beaucoup d’organisations, d’agence et de gouvernements différents. Nous encourageons les fournisseurs formés en Triple P à inscrire leurs coordonnées sur la carte Triple P sur ce site Web. Utilisez ce lien de recherche pour trouver un fournisseur près de chez vous. Si vous ne trouvez pas de fournisseurs près de chez vous, envoyez-nous un courriel et nous vous aiderons à en trouver un. Vous pouvez aussi participer à Triple P en ligne.

J’ai un adolescent. Existe-t-il un Triple P pour moi?

Oui! Il existe un éventail de programmes Triple P pour adolescents offert aux parents d’adolescents de 12 à 16 ans. Utilisez l’outil de sélection Triple P pour trouver le programme Triple P pour adolescents qui vous convient le mieux.

Comment puis-je m’assurer que le programme fonctionnera?

Triple P est le programme de soutien à la parentalité qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches au monde. Les essais cliniques et les évaluations réalisées au cours des décennies ont démontrés que Triple P fonctionne pour la plupart des familles, peu importe la culture ou la situation familiale. Familiarisez-vous avec les points marquants des recherches et utilisez l’outil de sélection Triple P pour vous assurer de choisir la bonne formation Triple P pour les besoins de votre famille.

Les pratiques parentales ne devraient-elles pas être innées?

Vous ne conduiriez jamais un véhicule sans avoir suivi quelques cours et la plupart d’entre nous élevons nos enfants sans savoir ce qui est le plus efficace. Nous prenons les conseils obtenus ici et là de nos parents et amis, ou que nous avons trouvé en effectuant une recherche sur Google. Mais le professeur Matt Sanders, psychologue clinique dont les recherches constituent la base de Triple P, estime qu’être parent est ce qui a de plus important au monde. Suivant des décennies de travail auprès de familles partout au monde, il affirme que tous les parents, peu importe où ils habitent, visent les mêmes objectifs : avoir des enfants heureux et en santé et être moins stressés. Ils sont aussi soulagés d’obtenir quelques conseils pour atteindre ces objectifs plus rapidement et facilement.

Je n’aime pas suivre des formations avec d’autres personnes. Puis-je avoir une séance Triple P en individuel?

Oui, vous pouvez participer à une séance Triple P en individuel avec un fournisseur (ou avec votre conjoint). Vous pouvez également participer à la formation Triple P en ligne. Si vous souhaitez trouver un fournisseur pour une consultation en personne, utilisez l’outil de sélection Triple P et choisissez « séance individuelle » à l’étape 2. Vous serez dirigé vers la formation Triple P qui répond le mieux aux besoins de votre famille.

Puis-je participer à Triple P par moi-même?

Oui, vous pouvez participer à Triple P en ligne. Triple P en ligne est une formation de huit modules dont le fournisseur virtuel privé est le professeur Matt Sanders. Les modules sont constitués d’un ensemble agréable de vidéos clips et d’exercices où vous déterminerez vous-même vos propres objectifs. De plus, les options de balados, de courriels et de messages par SMS vous sont offerts.

D’où vient Triple P?

Le port d’attache du Programme de pratiques parentales positives Triple P est l’Australie, au Parenting and Family Support Center deThe University of Queensland. Le professeur Matt Sanders, qui est directeur du centre, est considéré comme étant l’autorité chef de file en matière de pratiques parentales. Aujourd’hui, des centaines de chercheurs universitaires et institutionnels de partout au monde partagent leurs conclusions qui servent à élaborer de nouveaux programmes Triple P. Leur travail fait en sorte que Triple P contient plus de données probantes que tout autre programme de soutien à la parentalité au monde.

Les fournisseurs qui assurent la prestation de Triple P aux parents ont été formés et accrédités en Triple P, et travaillent habituellement dans les établissements du système public de santé et de services sociaux ou sont des fournisseurs indépendants.

À quelle formation Triple P devrais-je participer?

Vous pouvez en discuter avec votre fournisseur de Triple P local ou utiliser notre outil de sélection Triple P pour voir quel programme répondrait le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.

En règle générale, si votre enfant a des problèmes de comportement mineurs, le programme de soins primaires, les groupes de discussion et Triple P de groupe seraient appropriés. Triple P de groupe aide aussi si votre enfant a de plus importants problèmes de comportement. Tous ces programmes sont également offerts aux parents d’adolescents.

Si vous éprouvez de sérieux problèmes à la maison, Triple P standard, Triple P renforcé et Triple P de cheminement pourraient répondre à vos besoins.

Triple P un pas à la fois s’adresse aux parents ayant un enfant handicapé.

Triple P pour les transitions familiales s’adresse aux parents en instance de divorce ou de séparation.

Triple P en ligne est un programme en ligne de huit modules pouvant être suivi chez soi.

Triple P pour le mode de vie s’adresse aux parents qui souhaitent que leur enfant ait un mode de vie plus sain et qu’il soit plus actif.

Je ne veux pas suivre de formation. Puis-je quand même obtenir des conseils?

L’efficacité de notre programme de soutien à la parentalité étant prouvée scientifiquement, il est très important pour nous d’offrir aux parents des renseignements qui feront une réelle différence pour eux et leur famille. Nos recherches montrent que pour obtenir de meilleurs résultats lorsqu’ils participent au programme, les parents doivent être soit suivis par un fournisseur ou participer au programme de façon méthodique au moyen d’un programme en ligne ou d’un livre sur la croissance personnelle. Notre site Web n’offre donc pas simplement des conseils rapides, car ils sont peu susceptibles de fonctionner à long terme. Ce que nous pouvons vous offrir est un avant-goût des principes sur lesquels Triple P est basé. Vous pouvez vous familiariser avec les Cinq étapes des pratiques parentales positives – aperçu rapide des éléments qui sous-tendent les stratégies – ou lire les Sujets d’actualité ou nos publications de blogue. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir les Cinq étapes des pratiques parentales positives par courriel. Lorsque vous lisez à propos de Triple P et découvrez les idées qui sous-tendent le programme, nous espérons que vous serez d’accord avec nous qu’il vaut la peine de participer à une formation ou de consulter un fournisseur. Nous estimons que chaque enfant devrait commencer sa vie du bon pied. Ainsi, vous serez plus heureux et moins stressé.

Que pensent les autres parents de Triple P?

Comme ils le disent; les faits sont éloquents! Visionnez donc les vidéos de parents qui racontent leur histoire, dans leurs propres mots. Vous pouvez également lire les histoires des parents et des études de cas inspirants qui montrent jusqu’où les effets de Triple P peuvent se ressentir.

Est-il nécessaire que les deux parents participent ensemble à une formation ou une séance Triple P?

Il est idéal que les deux parents y soient, mais ce n’est pas essentiel. Triple P peut aussi être utilisé par des parents seuls. Les familles dont les deux parents ont suivi la formation ou la séance en tireront d’importants avantages, car les parents travailleront en équipe pour changer le comportement de l’enfant. Vous communiquerez probablement mieux en matière de pratiques parentales, vous vous disputerez moins, vous aurez moins de conflits, et vous vous soutiendrez mutuellement davantage. Néanmoins, même si un seul parent suit le cours ou la séance, Triple P sera très utile.

Triple P peut-il aider les grands-parents, les familles d’accueil et d’autres fournisseurs de soins?

Les principes de Triple P peuvent s’appliquer à qui que ce soit qui prend soin d’enfants. Les grands-parents et autres fournisseurs de soins participent souvent aux programmes Triple P.

Puis-je suivre plus qu’un type de formation ou de séance Triple P?

Oui. Les parents peuvent choisir autant de formations ou de séances Triple P qu’ils veulent. Par exemple, vous pouvez participer à une conférence et choisir ensuite de participer à un programme de groupe plus intensif pour consolider ce que vous avez appris.

Est-ce que n’importe qui peut offrir un programme Triple P?

Non. Les fournisseurs de Triple P doivent avoir achevé une formation approuvée pour être un fournisseur reconnu. Ne manquez pas de vérifier les compétences de la personne offrant un programme de soutien à la parentalité.