Triple P international et The University of Queensland

The University of Queensland (UQ) de l’Australie est classée parmi les un pour cent des meilleures universités au monde entier. UQ est membre d’Universitas 21, réseau sélect d’universités axées sur la recherche approfondie qui s’engagent à offrir la meilleure qualité et les pratiques exemplaires.

UQ est propriétaire du droit d’auteur du Programme de pratiques parentales positives Triple P qui a été élaboré aux cours de plusieurs décennies par le professeur Matthew Sanders et ses collègues du Parenting and Family Support Centre (PFSC) de l’UQ. En 2001, après avoir essayé pendant de nombreuses années à faire connaître Triple P, UniQuest, division de transfert technologique d’UQ, a octroyé une licence internationale (en vertu de strictes exigences d’assurance de la qualité) à Triple P International (TPI), entreprise créée dans le but précis d’assurer la diffusion de Triple P.

TPI est une entreprise privée dont le directeur général est M. Desmond McWilliam. UniQuest, UQ et ses chercheurs ne sont ni actionnaires ni gestionnaires de TPI. Les redevances des publications et de la diffusion de Triple P sont versées à UniQuest et distribuées à UQ ainsi qu’aux auteurs collaborateurs en vertu de la politique sur les droits de la propriété intellectuelle de l’université. TPI retient les services du professeur Sanders pour assurer le maintien de l’intégrité du programme.

L’octroi de la licence de Triple P à TPI a permis d’offrir le programme à des millions de familles partout au monde. TPI, qui est responsable de la formation des fournisseurs de Triple P, a jusqu’à présent formé des praticiens dans plus de 25 pays. TPI publie également un éventail de ressources Triple P qu’utilisent les parents et les praticiens. TPI a consacré un nombre important de ressources à la création du matériel visant à déstigmatiser le concept d’aide aux parents et pour sensibiliser les gens aux avantages d’un programme de pratiques parentales éprouvé.

Le siège social de TPI est à Brisbane, en Australie. Le personnel de TPI est réparti aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Allemagne, au Canada, au Chili et en Nouvelle-Zélande.

Le directeur général de TPI, Des McWilliam, s'implique depuis longtemps enversau le programme Triple P. Avec le professeur Matt Sanders, fondateur de Triple P, il a d’abord conçu une série télévisée de treize épisodes intitulée Families, filmée au cours d’une période de six mois en Nouvelle-Zélande. Il a ensuite tenté de publier les ressources inusitées de Triple P, ce qui n’intéressait pas les grands éditeurs.

En décembre 2009, le chancelier de The University of Queensland, en reconnaissance de la contribution de M. MC William à l’université, lui a remis le titre de docteur honoris causa de l’université conféré par le sénat de The University of Queensland.

La citation mentionnait que l’association entre M. MC William et Triple P a créé une attention médiatique et un effet de levier au plan des subventions, tant à l’échelle nationale que mondiale, ce qui a permis au PFSC de poursuivre ses recherches.

www.positiefopvoeden.nl www.triplep-parenting.net www.triplep-annebabalik.net www.triplep-parenting.uk.net www.triplep-parenting.net.au www.triplep-eltern.de www.triplep-parenting.com www.triplep-parenting.jp.net www.triplep-parenting.net.nz www.triplep-crianza.com