Élever des adolescents | Formations de pratiques parentales Triple P pour vous aider - Triple P Positive Parenting Ontario (French)

Formations Triple P pour les parents d’adolescents

Chaque parent a des besoins différents et c’est la raison pour laquelle il est possible d’obtenir de l’aide en matière de pratiques parentales Triple P de plusieurs façons. Que ce soit de participer à une conférence une seule fois ou à une formation offerte de façon intensive, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre famille. Il s’agit de choisir l’aide dont vous avez besoin – assez, mais pas trop!

Pour savoir quel programme serait bon pour vous, nous vous suggérons d’utiliser l’outil de sélection Triple P, un moyen facile à trois étapes. Sinon, vous pouvez consulter les sommaires suivants.

Speech bubbles icon

Quelques conseils et stratégies – séances avec d’autres parents

Conférences Triple P sur les pratiques parentales positives (pour adolescents) en bref

Participez à une conférence et en si peu que 90 minutes, vous obtiendrez les meilleures stratégies de pratiques parentales positives Triple P. Vous serez entourés de parents qui sont confrontés aux mêmes défis que vous, et vous retournerez chez vous avec une foule d’idées (et une feuille conseil) pour vous aider à affronter les difficultés les plus courantes. Trois conférences s’offrent à vous : Élever des adolescents responsables, Élever des adolescents compétents, et Aider les adolescents à se créer des liens. Cliquez ici pour en savoir plus sur les conférences Triple P.

Single speech bubble icon

Pour un problème particulier – aide individuelle

Triple P pour les soins primaires pour adolescents – pour les problèmes quotidiens avec les adolescents

Triple P pour les soins primaires pour adolescents est un moyen individuel et rapide d’obtenir un soutien de Triple P qui cible un problème parental précis. Vous (et votre conjoint si vous le souhaitez) rencontrerez environ quatre fois un fournisseur de Triple P. Le nombre de séances peut varier en fonction de vos besoins. Chaque séance dure environ de 15 à 30 minutes. À la fin de la séance, on vous remettra une fiche de conseils pour vous rappeler des stratégies que vous avez choisies dans votre plan de pratiques parentales. Cliquez ici pour en savoir plus sur Triple P pour les soins primaires.

Yellow heart icon

Formation intensive avec toutes les stratégies

Triple P de groupe pour adolescents – tout ce que vous devez savoir sur les pratiques parentales positives pour adolescents

Triple P de groupe pour adolescents est une formation dans laquelle vous obtiendrez la gamme complète de stratégies de pratiques parentales positives Triple P et qui vous aidera à comprendre les comportements de votre adolescent. Vous ferez partie d’un petit groupe de parents qui rencontrent un fournisseur de Triple P pendant un minimum de huit heures – habituellement pour des séances de deux heures pendant quatre à cinq semaines (certains fournisseurs offrent des séances qui s’étalent sur quelques semaines de plus). Vous bénéficierez également d’un soutien téléphonique. Cliquez ici pour en savoir plus sur Triple P de groupe pour adolescents.

Triple P standard pour adolescents – pour les problèmes de comportements plus sérieux de votre adolescent

Le programme standard pour adolescents est un moyen individuel et exhaustif d’obtenir de l’aide de Triple P. Vous aurez dix séances individuelles avec un fournisseur de Triple P. Les séances varient de 40 minutes à une heure. Établissez vos objectifs, cernez les changements que vous souhaiteriez voir chez votre enfant ou votre adolescent et travaillez avec le fournisseur de Triple P pour choisir les stratégies qui pourront s’intégrer dans votre vie familiale. Cliquez ici pour en savoir plus sur Triple P standard pour adolescents.

Warning sign icon

De l’aide supplémentaire pour les problèmes plus sérieux

Triple P renforcé – pour les problèmes familiaux plus sérieux

Le programme Triple P renforcé est un programme spécialisé pour vous aider à faire face au stress et aux crises émotionnelles ainsi que pour réduire les disputes avec votre conjoint. Vous avez le choix parmi une variété de modules que vous pouvez agencer et ne faites que ceux dont vous avez besoin en fonction de vos préoccupations. Triple P renforcé est toujours fait individuellement avec votre fournisseur de Triple P, possiblement de votre domicile. Chaque séance dure 90 minutes. Cliquez ici pour en savoir plus sur Triple P renforcé.

Triple P de cheminement – maintenir les familles UNIES

Pourquoi vous fâchez-vous contre votre adolescent et comment mieux gérer votre colère? Triple P de cheminement peut vous aider à cet égard. Ce programme s’ajoute aux stratégies de pratiques parentales positives des autres formations Triple P pour vous offrir des stratégies à utiliser pour éviter de ressentir du stress et de la colère. Ce programme peut être fait en groupe ou en individuel avec un fournisseur de Triple P. Dans les deux cas, vous choisissez les problèmes pour lesquels vous avez besoin d’aide et les séances seront adaptées à ceux-ci. Cliquez ici pour en savoir plus sur Triple P de cheminement.

Broken heart icon

Pour les parents divorcés ou séparés

Triple P pour les transitions familiales – pour les parents en processus de divorce ou de séparation

Triple P pour les transitions familiales est un programme de pratiques parentales positives Triple P qui vous aide à garder votre enfant à l’abri des répercussions du divorce et de la séparation. Au cours d’une période de cinq semaines, soit lors de séances en petits groupes ou offertes en indviduel avec un fournisseur de Triple P pour les transitions familiales, vous explorerez tout, du stress en passant par la gestion de la colère et apprendre à mieux communiquer avec votre ex-conjoint. Votre fournisseur de Triple P pour les transitions familiales vous donnera des idées sur la façon de gérer les drames quotidiens et ceux qui persistent. Compte tenu qu’il ne s’agit pas d'un programme de médiation, vous n’y assistez pas avec votre ex-conjoint. Cliquez ici pour en savoir plus sur Triple P pour les transitions familiales.