Cinq étapes des pratiques parentales positives | Pour une vie familiale plus heureuse - Triple P Positive Parenting Ontario (French)

Cinq étapes des pratiques parentales positives

Triple P facilite et rend plus agréable l’éducation des enfants et des adolescents, tant pour les parents que pour les enfants. C’est une question de créer des liens, de bien communiquer et d’encourager le type de comportement que vous voulez voir. Ce programme vous aide à gérer le comportement, les émotions et le développement de votre enfant sans lui nuire.

Les pratiques parentales positives vous aident à vous sentir plus en confiance et moins stressé à l’égard de l’éducation de vos enfants. Vous aurez probablement moins de disputes avec votre conjoint. De plus, les enfants qui grandissent dans un contexte de pratiques parentales positives ont du succès à l’école et se font facilement des amis. Ils se sentent bien dans leur peau. Ils seront aussi moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement ou d’ordre émotif quand ils seront plus vieux.

Vous aimez ce que vous venez de lire à propos de Triple P? Voici un aperçu des cinq principes qui sous-tendent les pratiques parentales positives Triple P. Ces principes sont pertinents que vous ayez des tout-petits, des adolescents ou des enfants entre ces groupes d’âge!

1. Créez un environnement sûr et intéressant

Les enfants qui s’ennuient sont plus susceptibles de mal se comporter. Les adolescents qui n’ont rien à faire sont susceptibles de s’attirer des ennuis. Créez donc un environnement qui permet aux enfants d’explorer en toute sécurité et de développer leurs compétences.

2. Créez un environnement propice à l’apprentissage

Si un enfant ou un adolescent vient vous voir pour vous aider ou pour discuter, ceci veut dire qu’il est prêt à apprendre. Accordez-lui votre attention, même si ce n’est que pour quelques minutes. Encouragez-le à exprimer ses idées et opinions.

3. Ayez recours à la discipline affirmée

Établissez des règles et des limites claires et donnez-leur suite en appliquant des conséquences équitables. Avec les enfants plus âgés, vous pouvez décider ensemble des règles et des conséquences. Félicitez les petits et grands enfants afin d’encourager le comportement souhaité.

4. Ayez des attentes réalistes

Personne n’est parfait, que ce soit les enfants, les adolescents ou les adultes. Ne vous attendez donc pas à ce que votre enfant fasse plus (ou moins) que ce qu’il peut faire réalistement. Et n’oubliez pas que nous faisons tous des erreurs.

5. Prenez soin de vous en tant que parent

Tout est une question d’équilibre. Vous devez aussi satisfaire vos besoins, donc faites en sorte d’avoir du soutien, du temps pour être entre amis et même un peu de temps pour vous-même!