Prof Matt Sanders | Programme de pratiques parentales positives Triple P - Triple P Positive Parenting Ontario (French)

Professeur Matt Sanders

Matt Sanders est professeur de psychologie clinique et directeur du Parenting and Family Support Centre de The University of Queensland, en Australie.

Au cours de quatre décennies, le professeur Sanders a cultivé sa réputation internationale pour avoir effectué des recherches remarquables transformées en programmes simples et pratiques qui traitent des problèmes de comportement dans l’enfance et qui resserrent les liens familiaux.

On estime que le système de pratiques parentales Triple P du professeur Sanders a aidé quatre millions d’enfants et leurs familles partout au monde. Le programme est utilisé dans 25 pays et a été traduit de l’anglais à 21 autres langues. Plus de 75 000 praticiens ont été formés pour en assurer la mise en œuvre.

Le professeur Sanders est l’auteur de plus de 360 publications, y compris plus de 300 articles évalués par des pairs, et est auteur ou coauteur de 62 livres, y compris le populaire « Every Parent: A Positive Approach to Children's Behaviour ». Son travail a inspiré trois séries télévisées, y compris la série du Royaume-Uni à fort indice d’écoute « Driving Mum and Dad Mad ».

Le professeur Sanders a conseillé les principaux responsables des politiques gouvernementales en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, à Singapour, au Japon, en Iran, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Il a été consultant auprès de l’Organisation mondiale de la Santé et est consultant expert sur les pratiques parentales auprès du Conseil de l’Europe. En 2006, il s’est entretenu avec le premier ministre Tony Blair pour discuter de politiques peu avant le lancement par le ministère de l’intérieur d’une initiative nationale sur les pratiques parentales qui comprenait Triple P.

Le professeur Sanders est également un communicateur remarquable qui partage aisément ses connaissances avec les parents n’ayant aucune expérience des sciences comportementales. Il écrit régulièrement des chroniques dans les quotidiens et est un commentateur sur la famille très convoité à la radio et à la télévision.

Il est mariè à Trish et le couple a deux enfants adultes. Il est également fier grand-père de quatre petits-enfants.