Comment enseigner aux enfants à résoudre eux-mêmes les problèmes

Les habiletés de résolution de problèmes peuvent vous sortir de situations épineuses tout au long de la vie. Mais comment enseigner à vos enfants à s’améliorer en matière de résolution de problème?

Les enfants doivent pratiquer leurs habiletés de résolution de problèmes. Ils peuvent commencer dans leurs jeux quotidiens, où ils sont entourés d’occasions pour résoudre des problèmes, que ce soit en jouant à un jeu imaginaire avec leurs jouets, avec des blocs ou en coloriant. Cela constitue un moment idéal pour eux de vous montrer ce qu’ils savent et ce qu’ils peuvent faire.

Vous avez alors aussi l’occasion de les encourager à trouver des solutions et de les féliciter de leurs efforts.

Par exemple, votre enfant fait un casse-tête. Il vous demande de l’aide pour trouver un morceau manquant. Au lieu de simplement lui donner le morceau, vous pourriez lui demander de résoudre le problème lui-même. Vous pourriez lui demander « C’est un morceau de quelle taille? De quelle couleur? » et l’orienter vers la réponse.

Cela lui enseigne non seulement les étapes requises pour la résolution d’un problème, mais lui transmet aussi le message que tout problème a une solution. Il se rendra compte qu’il est capable de trouver une solution.

Grandir dans un tel environnement aide les enfants à avoir assez confiance en eux pour régler eux-mêmes les problèmes à l’avenir.

www.positiefopvoeden.nl www.triplep-parenting.net www.triplep-parenting.uk.net www.triplep-parenting.net.au www.triplep-eltern.de www.triplep-parenting.com www.triplep-parenting.jp.net www.triplep-parenting.net.nz www.triplep-crianza.com