La discussion sur les choses délicates de la vie – Comment aborder le sujet avec votre adolescent

Seriez-vous prêt à répondre si votre adolescent vous posait la question suivante : « Maman/papa, à quel âge as-tu eu tes premières relations sexuelles? »

La clé pour répondre aux questions inconfortables est de les considérer comme des moments d’apprentissage. Éduquer son enfant en matière de comportement sexuel est un apprentissage qui dure toute la vie.

Alors pensez à quels types d’activités sexuelles et de fréquentations vous permettriez à votre adolescent. Jusqu’à quel point voulez-vous que votre adolescent connaisse votre historique en matière de sexualité? Vous pouvez pallier le manque d’expérience de votre adolescent en puisant dans la vôtre, qui est plus importante.

Lorsque votre adolescent vous pose une question, c’est une occasion de lui parler de sujets délicats tels que la contraception, les rapports sexuels protégés ou la pornographie. Il est également bon de parler des relations et des valeurs afin de les aider à réfléchir, à planifier et à prendre des décisions en matière de relations sexuelles.

Il est important de savoir que, si vous refusez de partager cette information, les adolescents risquent de recevoir le message que les rapports sexuels doivent être cachés ou mènent à un sentiment de culpabilité. Ils tenteront de trouver l’information ailleurs, habituellement auprès de leurs pairs.

Même si un adolescent ne pose pas de question sur les relations sexuelles, il est important d’engager la conversation. Attendez un moment calme pour en discuter, lorsque vous êtes en voiture ou avant l'heure du coucher par exemple. Soyez bref, ne discutez que d’un ou de deux sujets, et laisser toujours votre adolescent orienter la discussion.

www.positiefopvoeden.nl www.triplep-parenting.net www.triplep-parenting.uk.net www.triplep-parenting.net.au www.triplep-eltern.de www.triplep-parenting.com www.triplep-parenting.jp.net www.triplep-parenting.net.nz www.triplep-crianza.com