Comment rehausser la confiance en soi des enfants et les aider à faire face à la déception

Il est normal que vous vouliez protéger votre enfant. Certains parents voudraient même envelopper leur enfant dans un papier à bulles. Mais vous ne pouvez les protéger contre tous les maux et les déceptions. Ce que vous pouvez faire, par contre, est de les aider à apprendre à y faire face. Ils s’en porteront mieux si vous leur donnez les outils pour se remettre d’un défi et gérer leurs émotions.

Vous pouvez commencer par leur dire qu’être stressés, contrariés ou en colère est sain et normal. Aidez-les à comprendre que de telles émotions sont passagères.

Votre enfant pourrait être confronté à quelque chose qui le rend anxieux, par exemple, la journée sportive à l’école. Il pourrait même tenter de l’éviter. Mais encouragez-le à relever le défi. S’il a votre soutien, il est plus susceptible de se montrer à la hauteur de la situation.

Et s’il revient à la maison déçu, dites-lui que c’est normal. Votre enfant apprendra que les événements troublants se produisent, mais qu’il est capable de les surmonter.

N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour vos enfants. Ils auront espoir s’ils constatent que vous faites le tour de la question et que vous passez ensuite à autre chose. Ils grandiront avec la certitude que les défis et les déceptions peuvent être surmontés.

www.positiefopvoeden.nl www.triplep-parenting.net www.triplep-annebabalik.net www.triplep-parenting.uk.net www.triplep-parenting.net.au www.triplep-eltern.de www.triplep-parenting.com www.triplep-parenting.jp.net www.triplep-parenting.net.nz www.triplep-crianza.com