Comment éviter les pièges « crier après son enfant » et « être un parent parfait »!

La pression qui accompagne le fait d’être parent fait en sorte qu’il est facile de se prendre à certains pièges courants. En voici quelque-uns :

Le piège de la « critique » consiste à se disputer souvent avec son enfant. Vous commencez par les critiquer et bientôt, vous criez en les menaçant. De telles disputes crée de la colère tant chez le parent que chez l’enfant. Si vous avez souvent ce genre de dispute, il est temps d’essayer un autre moyen de gérer la situation.

Le piège « je le laisse tranquille » consiste à ne pas féliciter son enfant lorsqu’il se comporte bien. Les enfants ont souvent des comportements inappropriés parce qu’ils sont en quête d’attention. Essayer de les féliciter pour les comportements que vous souhaitez voir plus souvent.

Le piège « pour le bien des enfants » survient lorsque les parents ne sont pas heureux dans leur couple, mais ne règlent pas leurs problèmes pour le bien de leurs enfants.

Le piège du « parent parfait ». Il n’existe pas de parent parfait. Tenter d’être parfait ne fait que mener à la déception, la colère et la culpabilité.

Le piège du « martyr » survient lorsque les parents négligent leurs propres besoins. Vous n’avez pas à consacrer tout votre temps à votre enfant. Être un bon parent n’est possible que si les adultes satisfont aussi leurs besoins.

www.positiefopvoeden.nl www.triplep-parenting.net www.triplep-parenting.uk.net www.triplep-parenting.net.au www.triplep-eltern.de www.triplep-parenting.com www.triplep-parenting.jp.net www.triplep-parenting.net.nz www.triplep-crianza.com