Parents surprotecteurs – pourquoi les enfants devraient prendre des risques

Les parents surprotecteurs surveillent avec excès chaque aspect de la vie de leur enfant. Ils ressentent le besoin de s’assurer que leur enfant n’est pas confronté au risque ou à l’échec. Pourtant, les enfants apprennent en prenant des risques.

Mais cela est déroutant pour les parents – comment savoir si vous êtes protecteurs ou si vous êtes allés trop loin?

Prenez l’exemple d’un enfant qui apprend comment grimper dans un arbre. Un parent surprotecteur surveillera son enfant avec excès et anxiété tout en lui demandant « de faire attention ».

Ou prenez l’exemple des parents qui s’impliquent trop dans les activités de leur enfant. Par exemple, ils font ses devoirs ou contestent ses mauvaises notes scolaires.

Les enfants doivent apprendre à faire les choses par eux-mêmes, ce qu’ils apprennent en prenant des risques et en faisant des erreurs. Si on ne leur donne pas cette chance, comment pourront-ils évoluer? On peut en arriver au point où les enfants se fient tellement sur leurs parents qu’ils ne peuvent prendre aucune décision par eux-mêmes.

En bout de ligne, vous devez être conscient de ce que vous faites. Vous finirez par apprendre à surveiller votre enfant avec modération. Vous prendrez l’habitude à garder un œil sur vos enfants tout en leur donnant de l’espace pour grandir.

www.positiefopvoeden.nl www.triplep-parenting.net www.triplep-parenting.uk.net www.triplep-parenting.net.au www.triplep-eltern.de www.triplep-parenting.com www.triplep-parenting.jp.net www.triplep-parenting.net.nz www.triplep-crianza.com